top of page

Intervention en milieu scolaire

Artiste-peintre plasticienne professionnelle, j'interviens dans les écoles maternelles, élémentaires, collège ou lycée afin de faire découvrir et de construire avec les élèves un projet artistique en lien avec les objectifs pédagogiques.

• INTERVENTION EN ART PLASTIQUE
Les élèves créeront ainsi des œuvres en 2D ou en 3D individuelles et/ou collectives selon les objectifs fixés en amont avec l'équipe enseignante. Les techniques que j'enseigne :
Peinture acrylique, gouache, collages, stylo bille, crayons de couleur, pastels secs, pastels gras (à l'huile), encre de chine, crayon de papier, sanguine, technique mixte, papier mâché, Story board, diorama, ...

• INTERVENTION EN DESIGN VISUEL - GRAPHISME - WEBDESIGN - GRAPHISTE DIGITAL
Mes 12 ans d’expérience en tant que Directrice artistique / graphiste me permettent aujourd’hui d’enseigner comment créer un logo, une affiche ou de créer tout un plan de communication aux élèves.
Les élèves créeront ainsi des logos / affiches / site internet / des messages publicitaires / apprendront là mettre en image des concepts de manière individuelles et/ou collectives selon les objectifs fixés en amont avec l'équipe enseignante.

Les étapes :

1/ la rencontre : vous m'exposez les objectifs pédagogiques.

Débriefing avec l'équipe enseignante.

2/ L'édition du devis : je vous transmets un devis

3/ Après acceptation du devis : Les pistes artistitiques. Je vous propose plusieurs idées. Choix d'une proposition. Définition d'un calendrier (rétroplanning) d'intervention.

4/ Intervention : Implication des élèves au projet, réalisation.

5/ Réunions avec l'équipe enseignante sur le déroulement du projet.

Réunion de fin d'intervention, bilan.

​

​

Exemple d'intervention :

École maternelle du Soleil - Saint Étienne - janvier-mars 2016
Public des 3-5 ans - 6 Classes (2 classes par niveau)
• Création d’un cahier des charges avec les objectifs pédagogiques
• Intégration du projet pédagogique au cœur de l’intervention en art
• Préparer et guider une visite au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne
• Choisir les œuvres les plus adaptées au projet pour travailler avec les enfants
• Créer un guide à la découverte de chaque œuvre destiné aux enseignants pour que le discours entendu par chaque groupe d’enfant soit identique. apprendre aux enfants à regarder une œuvre de manière ludique - à exprimer verbalement son avis sur l’œuvre / ses émotions / son ressenti
• Apprentissage d’une ou plusieurs technique artistique
• Création d’œuvres en classe par les enfants (de 3 à 6 ans) en rapport avec les œuvres découvertes préalablement au Musée et à l’interprétation qu’ils en ont faites
• intervention en calsses : Enseignement de 6 techniques d’art plastique aux élèves et aux enseignants pour qu’ils puissent les enseigner aux futures classes (Papier mâché - Acrylique - encre de chine - Stylo bille - Pastels gras -  initiation au Story board, réalisation d’un Diorama)
• Élaboration de compte-rendus suite aux diverses réunions avec l’équipe enseignante
• Création par les enfants de 4 œuvres à mettre en scène dans le «Musée» de l’école -  Vernissage.

IMG_1177.jpg

Réalisé par les élèves de moyenne section de l'école du Soleil : travail sur les différents plans dans une image , la lumière et le geste. encre de chine sur feuille calque

IMG_1180.jpg

Réalisé par les élèves de moyenne section de l'école du Soleil : travail sur le fond et la forme, le point de vue (grand format) - encre de chine sur feuille

IMG_1173.jpg

Grande section :

Travail d'étude réalisé préalablement en classe

IMG_1183.jpg

Moyenne Section :

Travail d'étude réalisé préalablement en classe

IMG_1171.jpg
IMG_1179.jpg

Réalisé par les élèves de petite section de l'école du Soleil : travail sur ll'maginaire, ce qu'on aimerait voir voler (grand format) - Gouache (initiation à la création de couleur, de camaïeux de bleus - comment créer différents bleus ) - création de rochers suspendus en pâte à mâcher.

Réalisé par les élèves de grande section de l'école du Soleil : travail sur un story board d'une scène choisie par les élèves - scène du conte Hanzel et Gretel. Travail sur le point de vue de la scène - Réalisation d'un Diorama - techniques utilisées : pastels gras, acrylique, carton, stylo bille - travail sur  la lumière, et le volume.

bottom of page